Callisto, imaginaire

Callisto, pourquoi ce nom ? Pour tout un tas de bonnes raisons !

Il sonne bien, on le retient facilement… Il a une symbolique mythologique. Il a aussi un ancrage scientifique. Il stimule l’imaginaire… Il vient du fond des âges !

Callisto et la mythologie :
Dans la mythologie grecque, Callisto (en grec ancien kallístê, « la plus belle ») est une nymphe d’une très grande beauté, sans doute petite-fille de Poséidon… à l’origine du mythe de la Grande Ourse et la petite ourse.
Elle était une chasseresse, suivante d’Artémis (déesse de la chasse), qui avait exigé d’elle de faire vœu de chasteté. Zeus, maître des dieux et père d’Artémis, s’éprit d’elle et, comme il le faisait souvent pour mener à bien ses conquêtes féminines, il inventa une ruse pour la séduire. Un jour que la jeune nymphe était étendue sous un arbre, il s’approcha d’elle déguisé en Artémis. Callisto ne se méfia pas… et se retrouva enceinte. Elle chercha à cacher son état à Artémis, qui ne supporterait pas, de la part d’une de ses suivantes, cette infraction aux règles de la chasteté. Mais un jour que Callisto se baignait dans la rivière, la déesse la surprit et découvrit la vérité.

Artémis entra alors dans une violente colère et la menaça de ses flèches redoutables, insensible au fait que Zeus pût être le principal coupable. Zeus, inquiet pour la nymphe et l’enfant qu’elle portait, la transforma en ourse et la cacha dans la montagne. Plus tard, Artémis, lors d’une de ses longues courses, aperçut l’ourse et lui décocha une flèche. Callisto mourut et Hermès, dépêché par Zeus, recueillit son enfant, un garçon nommé Arcas .

Zeus, ému par le sort de la nymphe, la transforma en la constellation de la Grande Ourse. Arcas devint après sa mort la constellation de la Petite Ourse. (Source : wikipédia)

Callisto et l’astronomie
Callisto est une des lunes les plus connues de Jupiter, avec Europe, Ganymède et Io, parmi les 16 satellites de cette énorme planète. Callisto est le plus éloigné des satellites galiléens de Jupiter, et pourtant, il est lui aussi soumis à d’importants effets de marée qui agitent et réchauffent sa structure interne. A tel point qu’un important manteau de glace fondue, voire d’eau liquide, se meut en son sein. C’est pourquoi les satellites de Jupiter sont un des focus de la conquête spatiale.

Carte des constellations

Un nom qui fait réver… Callisto, un très beau yatch privé !

Comments are closed.